Béroche-Bevaix
Marcel BOCHUD
C’est à Travers que Marcel a débuté sa vie musicale. En 1956 il acquière quelques notions de tambour donné par M. Maurice Burgat au sein de la société des tambours de Travers. En 1958 c’est au baryton que se poursuit l’apprentissage par des leçons données par M. Walter Schneider responsable de l’institution «Les petites familles».
En 1958 après un déménagement à Concise c’est au sein de l’Écho du Mont-Aubert qu’il poursuit ses gammes. Comme la formation a déjà suffisamment de baryton, le directeur, André Cousin, lui confie le bugle.
Ses débuts à la fanfare des Cheminots de Neuchâtel, sa fanfare de cœur, remonte à 1959. Nouvel instrument, le cornet puis retour au baryton. Cet instrument, oh combien important, ne l’inspire pas pour autant et c’est ainsi qu’il se met au trombone à coulisse, en cherchant seul ses notes et positions d’après le baryton.
1972 un tournant dans sa vie musicale. M Bernard Brunner alors président de l’Avenir de Bevaix lui demande de venir jouer à Bevaix pour la Fête Cantonale de Musique organisée dans la localité. Épisode qui a beaucoup modifié sa vie de musicien. M.Léon Wicht, directeur de l’Avenir l’entraîne également à La Lyre de la Chaux-de-Fonds, ensemble qu’il dirige, et c’est ainsi qu’il participe à la vie de cet ensemble jusqu’à sa cession d’activité en 1992.
En 1983 suite au licenciement du directeur à l’Avenir de Bevaix il reprend la direction musicale jusqu’à la Cantonale du Locle en 1985.
En 1985 il est nommé au comité de l’ACMN et prend la responsabilité de l’organisation du camp de musique des jeunes jusqu’en 1993 et quittera sa fonction de vice-président de l’ACMN en 2000. Durant ces années passées à l’ACMN il a également animé l’émission consacrée aux fanfares sur la radio RTN et assuré la présidence de la Fédération des Fanfares du District de Boudry (1988-1995).
Le Brass Ensemble Neuchâtelois créé par Georges Ducommun et Jean-Paul Persoz en 1989 afin de participer à un concours à Brno en Tchécoslovaquie lui laisse le souvenir d’une magnifique expérience.
Tout dernièrement sa participation au comité d’organisation du CNSE de Bevaix en tant que responsable des infrastructures ne lui a pas laissé le temps de fêter son anniversaire étant donné que le concours avait lieu ce jour-là.
60 ans de musique ne sont pas faciles à résumer sur quelques lignes. Il a joué sous la baguette de plus de 20 directeurs, côtoyé pratiquement toutes les musiciennes et tous les musiciens du canton voir plus loin à la ronde. Il est actuellement toujours actif au trombone à coulisse au sein de la Fanfare de la Croix-Bleue Neuchâtel, de la Fanfare Béroche-Bevaix et toujours très disponible lorsqu’il est demandé pour un service ou un coup de main afin de partager sa passion, la musique.
Bravo Marcel, sincères félicitations et bonne continuation.
Un article similaire est parue
dans la presse régionale:
Marcel Bochud, honoré par l’ACMN pour 60 ans de musique
Lors de l’assemblée générale de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN), le bevaisan Marcel Bochud a été parmi les jubilaires à l’honneur cette année avec 60 ans de musique. L’ancien employé des CFF, durant 44 ans, a fêté ses 75 ans il y a quelques jours. A signaler qu’un autre membre de la Fanfare Béroche-Bevaix, Sylvain Meystre également de Bevaix, qui est le président d’honneur de cette fanfare, a 50 ans de musique. La Fanfare Béroche-Bevaix donnera son concert à l’occasion de sa soirée annuelle, samedi 16 mars dans la Salle de spectacles de Saint-Aubin.
C’est à Travers que Marcel Bochud a débuté sa vie musicale. En 1956, il acquière quelques notions de tambour au sein de la Société des tambours de Travers. En 1958, c’est au baryton que se poursuit l’apprentissage. En 1958, après un déménagement à Concise, c’est au sein de l’Écho du Mont-Aubert qu’il poursuit ses gammes. Ses débuts à la Fanfare des Cheminots de Neuchâtel, sa fanfare de cœur, remonte à 1959. Nouvel instrument, le cornet puis retour au baryton. Cet instrument, oh combien important, ne l’inspire pas pour autant et c’est ainsi qu’il se met au trombone à coulisse, en cherchant seul ses notes et positions d’après le baryton.
1972 est un tournant dans sa vie musicale. M. Bernard Brunner, alors Président de l’Avenir de Bevaix, lui demande de venir jouer à Bevaix pour la Fête Cantonale de Musique organisée dans la localité. Épisode qui a beaucoup modifié sa vie de musicien. M. Léon Wicht, directeur de l’Avenir l’entraîne également à La Lyre de la Chaux-de-Fonds, ensemble qu’il dirige, et c’est ainsi qu’il participe à la vie de cet ensemble jusqu’à sa cession d’activité en 1992.
En 1983, suite au licenciement du directeur à l’Avenir de Bevaix, il reprend la direction musicale jusqu’à la Fête Cantonale du Locle en 1985. En 1985, il est nommé au comité de l’ACMN et prend la responsabilité de l’organisation du camp de musique des jeunes jusqu’en 1993 et quittera sa fonction de vice-président de l’ACMN en 2000. Durant ces années passées à l’ACMN, il a également animé l’émission consacrée aux fanfares sur la radio RTN et assuré la présidence de la Fédération des Fanfares du District de Boudry (1988-1995).
Il jouera également avec le Brass Ensemble Neuchâtelois créé par Georges Ducommun et Jean-Paul Persoz en 1989 afin de participer à un concours à Brno en Tchécoslovaquie dont il garde un souvenir d’une magnifique expérience.
60 ans de musique ne sont pas faciles à résumer sur quelques lignes. Il a joué sous la baguette de plus de 20 directeurs, côtoyé pratiquement toutes les musiciennes et tous les musiciens du canton voir plus loin à la ronde. Il est actuellement toujours actif au trombone à coulisse au sein de la Fanfare de la Croix-Bleue de Neuchâtel, de la Fanfare Béroche-Bevaix et toujours très disponible lorsqu’il est demandé pour un service ou un coup de main afin de partager sa passion, la musique. Un bel exemple de vie sociétale active.