Fanfare
Béroche-Bevaix

---------
[-] Un ancien directeur:
Emmanuel SCHMID
( Directeur jusqu'en 1993 )
---------
[Jean-Michel BEINER]

[Emmanuel SCHMID]


Son CV en bref

Né le 11 décembre 1964 à Tramelan, Emmanuel Schmid a effectué sa scolarité obligatoire entre la Belgique et la Suisse. Ensuite, il effectua un apprentissage de menuisier à Fresens dans les années 80, suivi d'une formation théologique de 2 ans en France.


Ses débuts en musique

Ses débuts en musique remontent à son enfance, dans le cadre de « L'Armée du Salut », ainsi que, en parallèle, 6 années d'Académie en Belgique. Ont suivi plusieurs années de conservatoire à Bienne, à Neuchâtel et à Lausanne, au bout desquelles il obtient un premier certificat.


Sa carrière musicale

Entre temps, il passa avec succès son examen de trompette militaire et accomplit son devoir civique au sein de la « Fanfare du Régiment 8 ». En tant que trompettiste, il joua entre autre à l'« Ensemble Romand d'Instruments de Cuivre » (ERIC), ainsi qu'au « Brass of Praise » (Ensemble national de l'Armée du Salut). Il participa également à plusieurs concours de solistes, entre autre à la Chaux-du-Milieu (3ème place en classe professionnelle).

Entre novembre 1986 et septembre 1988, il prit une première fois la direction de « L'Avenir de Bevaix », suivi d'un bref passage à la tête de la fanfare « L'Echo du Vignoble » de Peseux. Puis, après un premier séjour à l'étranger, il effectua pendant l'hiver 1990-1991 un remplacement à la tête de « L'Avenir ». Et c'est en juin 1992, après un second séjour hors de nos frontières, qu'il reprit une dernière fois la direction de « L'Avenir », qui s'associa pendant cette période avec « La Lyre de La Béroche » (voir l' « historique » de la société).

En juin 1993, juste avant son départ de la « Fanfare Béroche-Bevaix », cette dernière obtient le 1er rang en 4ème division lors de la « Fête Cantonale des Musiques Neuchâteloises », à Chézard-St.Martin.