Fanfare
Béroche-Bevaix

---------
Les 10 Commandements
du Musicien
---------

Un peu d'humour … [;-)]


  1. Les répétitions n'étant faites que pour les "peu doués", tu peux donc t'en passer.
  2. Tu dois arriver le plus souvent possible en retard, ce que tes camarades apprécieront tout particulièrement.
  3. En jouant, on doit pouvoir t'entendre dominer tout l'orchestre; la nuance "piano" n'est valable que pour les autres.
  4. Naturellement, les conseils et indications du chef ne te concernent pas. Tu connais tout depuis longtemps et cela t'ennuie. Il est bon que tu le manifestes ostensiblement par des bâillements et des remarques exprimées à mi-voix.
  5. Ne manque aucune occasion de converser avec ton voisin. Cela anime la répétition. De cette façon, le chef peut travailler d'une manière plus concentrée.
  6. Surtout, ne t'exerce jamais à la maison; les répétitions sont faites pour ça et le chef est là pour t'apprendre à lire la musique.
  7. Tu dois éviter de filer des sons tous les jours. Cela pourrait nuire à la qualité de ton intonation.
  8. Prête toute ton attention à ce que ta prestation soit reconnue comme il convient. Critique le plus souvent possible et fais bien remarquer que, dans le temps, c'était beaucoup mieux.
  9. Il n'est pas absolument nécessaire que les instruments soient en parfait état en arrivant à la répétition. Au cours de cette dernière, tu as largement le temps de réparer un piston ou de chercher une anche. De plus, évite de commencer une répétition en ayant accordé ton instrument. Tu pourrais ainsi donner l'impression de jouer "juste", ce qui surprendrait au plus haut point tes camarades et ton chef.
  10. Tu ne dois faire preuve ni d'aucune initiative, ni d'intérêt aux répétitions. C'est l'affaire du chef.