Fanfare
Béroche-Bevaix

---------
[Emmanuel SCHMID] Un ancien directeur:
Jean-Michel BEINER
( Directeur de 1993 à 2010 )
---------
[Michaël GUYE]

[Jean-Michel BEINER]


Son CV en bref

Né à Neuchâtel le 18 octobre 1963, Jean-Michel Beiner a effectué sa scolarité obligatoire à Peseux, village où il a passé toute son enfance. En 1979, il commence des études de mécanicien-électricien à l'École technique de Neuchâtel (CPLN), pour y obtenir son CFC en 1983.


Ses débuts en musique

Sur le plan musical, il entra à l'âge de 8 ans à l'école de musique de la fanfare de Peseux où il étudia le solfège durant trois ans tout en pratiquant déjà la clarinette. En 1973, il débuta à la fanfare « L'Echo du Vignoble » de Peseux comme musicien et membre de l'ensemble de jeunes « Junior Mélodie ». Dès 1975, il entreprit en parallèle des études au Conservatoire de Neuchâtel en classe de clarinette, avec le professeur Claude Trifoni. A l'âge de 18 ans il obtient son premier certificat.


Sa carrière musicale

Quelques temps plus tard, il passa son examen de trompette militaire et accomplit son devoir civique au sein de la « Fanfare du Régiment 8 ». Depuis 1982, Jean-Michel fut également membre de la « Musique Militaire de Colombier », société dans laquelle il prit la direction musicale entre 1984 et 1987 (puis joua en tant que tambour et percussionniste dans la batterie américaine de la société de 1988 à 1998). En 1985, il fut engagé comme clarinettiste au sein de l'orchestre de Jazz basé au Val-de-Ruz, les « VDR Hairy Stompers ».

Très tôt, il prit également des cours de batterie au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Philippe Biéri, instrument qu'il pratiqua ensuite au sein de la fanfare « L'Echo du Vignoble » de Peseux, ainsi que plus tard dans celle de « La Lyre de La Béroche ».

En automne 1993, il reprit la direction de la « Fanfare Béroche-Bevaix », et ce jusqu'en été 2010. Parallèlement pendant cette période, il a fait également partie d'autres groupes de musique, entre autre le « Giddy Jazz Band » et le « Blue Night Orchestra ».

Et pour le remercier de ces 17 années à la direction musicale de la société, il est nommé « Membre d'Honneur » de la Fanfare BB , lors de l'Assemblée Générale de la société le 12 février 2010.


[Jean-Michel à la Boudrysia, en 1991]