Fanfare Béroche-Bevaix
Fanfare Béroche-Bevaix

---------

Revue de presse 1998 La revue de presse
en 1999
Revue de presse 2000

---------

Date de parution: 01.09.1999
Nom du journal: Le Courrier Neuchâtelois

Gros succès pour la Mi-aou

Gros succès pour la Mi-aou (Taille: 34k)

La 20e fête de la Miaou a battu son plein samedi. Les baladins de l'Abbaye avait concocté une revue reprise de Ceux du Trinna-niole. Celle-ci évoque les moments forts de la vie du village. Les visiteurs ont pu apprécier le défilé de la fanfare Béroche-Bevaix dans les rues du village, une démonstration effectuée par le Judo club de Cortaillod, un marché aux puces ou encore la fameuse soupe à l'oignon. (...)




Date de parution: 03.07.1999
Nom du journal: L'Express

Fête du port: Démarrage en fanfare

Fête du port: Démarrage en fanfare (Taille: 32k)
© Photo Marchon

Après la traditionnelle invasion des quais par les participants au cortège de la Fête de la jeunesse, la 16ème Fête du port de Neuchâtel a commencé hier en fin d'après-midi avec les airs entraînants de la fanfare Béroche-Bevaix. Plusieurs groupes ont ensuite pris le relais sur les quatres podiums, tandis que le public goûtait aussi bien les divers mets et breuvages servis aux stands que la douceur de cette soirée d'été. La clique des AJT fera redémarrer la fête aujourd'hui sur le coup de 15 heures (mais on pourra se restaurer dès midi).




Date de parution: 21.06.1999
Nom du journal: L'Express

Chez-le-Bart:
Le soleil a fait la fête aux cerises,
aux fanfares et à La Lyre

Musique, public, cortèges, jeux ... La Fête des cerises a rempli les cœurs ce week-end au débarcadère de Chez-le-Bart.

"Dites, de quel endroit est donné le départ du cortège ?"

Porte-bannière, l'homme cherchait le nord. Comme tant d'autres dimanche à Gorgier-Chez-le-Bart, un peu avant 14 heures. Soit un poil avant que le second cortège du week-end ne répande ses notes à travers le village qui fêtait les cerises et les fanfares ce week-end. Léger flottement donc hier, mais un flottement qui restera comme une des anecdotes d'une fête populaire baignée de soleil et de bonne humeur.

Samedi, en fin d'après-midi, le débarcadère de Chez-le-Bart se voulait tout sauf un lieu de rendez-vous des navigateurs et autres marins d'eau douce. Non, il était le théatre du Festival des fanfares du district de Boudry qui donnait en même temps les trois coups à la traditionnelle Fête des cerises.

Plus que de fruits, il a donc été question de notes dans la Béroche ce week-end. Gorgier-Chez-le-Bart accueillait effectivement ni plus ni moins que deux cortèges. Celui de samedi égrainait les morceaux choisis par la fanfare Béroche-Bevaix, par l'Association musicale de Boudry-Cortaillod, par L'Avenir d'Auvernier et, enfin, par la Musique Militaire de Colombier. Prévu au programme, l'Echo du Vignoble de Peseux a finalement manqué à l'appel.

Ce défilé amenait tout le village, et plus largement tout le district, à la grande tente dressée au débarcadère. Une tente fort joliment peuplée en soirée et animée par les fanfares d'abord, par un orchestre de bal ensuite.

L'endroit n'aura d'ailleurs cessé d'être fréquenté. Normal, hier se voulait être aussi un moment privilégié pour La Lyre de la Béroche qui marquait là son 100e anniversaire. La société, unie depuis quelques années par sa consœur bevaisanne sous le label fanfare Béroche-Bevaix, profitait de l'occasion pour inaugurer ses nouveaux uniformes. Ceci en présence d'une fanfare amie, celle de Walkringen.

La fanfare Béroche-Bevaix inaugurait hier ses nouveaux uniformes (Taille: 30k)
La fanfare Béroche-Bevaix inaugurait en grande pompe, hier, ses nouveaux
uniformes en conduisant le cortège de la Fête des cerises
      photo Leuenberger

Une tenue présentée dignement puisque, hier, il revenait à l'ensemble de conduire le cortège. Un cortège comprenant des invités de marque, comme les autorités locales, les sonneurs de cloches de Solmon, les Jodleurs du Val-de-Ruz ou encore les Dames paysannes.

Eh oui, tout le monde a fini par le trouver ce maudit départ de cortège. Car au bout du compte, il s'agissait tout de même de retrouver la tente pour le grand bal d'hier soir.

Philippe Racine




Date de parution: 18.06.1999
Nom du journal: L'Express

Chez-le-Bart:
Fête des cerises et centenaire de la Lyre

La Fête des cerises est annoncée au port de Chez-le-Bart pour demain et dimanche. des festivités fort riches, puisqu'elles réuniront le festival des fanfares du district de Boudry, le 100e anniversaire de la Lyre de la Béroche ainsi que l'inauguration des uniformes de la fanfare Béroche-Bevaix.

Si à l'origine les premières fêtes des cerises étaient une grande vente populaire où acheteurs et vendeurs se retrouvaient à la place du Port à Chez-le-Bart, la tradition se poursuit plutôt sur un air de fête populaire, au son de la musique, du bal et de quelques petits jeux, même si le petit fruit rouge y est toujours vendu.

Organisée cette année par la société de chant l'Helvétienne conjointement avec le comité du 100e de la Lyre et la fanfare Béroche-Bevaix, la manifestation débutera demain sur le coup des 17h avec le traditionnel cortège.

Ce dernier s'ébranlera depuis le rue du Crêt-de-la-Fin à Gorgier, pour rejoindre la rue du Centre, celle du Port et atteindra finalement Chez-le-Bart. Discours officiels, apéritif et repas au programme, avant que les fanfares du district ne donnent chacune une demi-heure de concert. Le bal avec l'orchestre Branko Oberkrainer dégourdira les jambes des participants et terminera la soirée.

La fanfare Béroche-Bevaix vêtue de neuf

La journée de dimanche marquera l'inauguration des uniformes de la fanfare Béroche-Bevaix, qui troquera sa tenue actuelle, adoptée en 1985 (NDWM: En réalité, c'était en 1995), contre la nouvelle. Pour l'occasion, l'ensemble de Walkringen, dans l'Emmental, donnera un concert apéritif dès 11h, avant la partie officielle. Comme à l'accoutumée, le repas pourra être pris sur la place de fête en attendant le départ du cortège du dimanche, au cours duquel les nouveaux uniformes seront inaugurés.

Evolution des uniformes de la Lyre depuis 1922 (Taille: 39k)
Evolution des uniformes de la Lyre depuis 1922. Pour découvrir le
tout nouveau, prière de se rendre dimanche à Chez-le-Bart!
      photo sp

A noter la participation des autorités communales, des jodleurs du Val-de-Ruz et des sonneurs de cloches de Solmon, sans oublier bien sûr les dames paysannes et l'Helvétienne. Et comme toute bonne manifestation ne saurait se conclure sans musique, un second bal clôturera la fête.

NRY




Date de parution: 16.06.1999
Nom du journal: Le Courrier Neuchâtelois
&
Date de parution: 18.06.1999
Nom du journal: Feuille d'Annonces du district de Boudry

Festivités et centenaire de La Lyre

Fondée le 18 mai 1899, la Société de musique "La Lyre" n'a pas pris une seule ride. Bien sûr, depuis sa création les musiciens se sont succédés, les directeurs aussi, les uniformes et les styles de musique ont évolué, les réglements se sont assouplis, mais l'âme de la société est restée intacte. Si le but poursuivi par les 12 musiciens fondateurs était de "travailler au perfectionnement de l'art musical, propager le goût de la musique et resserrer les liens d'amitié entre les musiciens", c'est encore le nôtre aujourd'hui ! Si nos prédécesseurs ont dû faire face aux tracas financiers, au manque d'assiduité et à la baisse des effectifs, nous n'en sommes pas à l'abri non plus.

Après avoir vécu un début cahotant faute de participation aux répétitions, La Lyre va traverser ce siècle qui lui réservera bien des hauts mais aussi quelques bas. Puis, au début des années 90, son chemin va croiser celui d'une autre société de musique, L'Avenir de Bevaix. Toutes deux ayant des effectifs réduits mais encore "vivables", elles décident de s'associer lors de certains rendez-vous musicaux. Bientôt l'idée de s'unir définitivement s'impose. Pfuit ! De deux fanfares il n'en reste plus qu'une ! Qui a parlé de perte ? Personne car les contacts entre Bérochaux et Bevaisans avaient déjà tourné en amitié. La Fanfare Béroche-Bevaix était née !

En cette année de centenaire, La Lyre a décidé d'unir passé, présent et avenir, musiciens et public, jeune et moins jeunes, Bérochaux et amis du canton. La Lyre s'est mise en quatre afin de festoyer en compagnie de tous et de toutes. Samedi 19 juin, elle organise le festival des fanfares du district. Le dimanche, elle s'associe à la fête des cerises et vous propose cortège et animations. Le clou de ces manifestations sera la présentation des nouveaux uniformes que les musiciens endosseront pour la première fois lors du cortège de dimanche.

Vous avez l'eau à la bouche ? Alors voici le programme de ce week-end de fête:

Samedi 19 juin:
17h00 Départ du cortège au Crêt-de-la-Fin avec les fanfares d'Auvernier, Boudry-Cortaillod, Colombier, Peseux et Béroche-Bevaix.
Arrivée au port de Chez-le-Bart.
17h45 Partie officielle
19h30 Concerts par les différentes fanfares jusqu'à 22 heures.

Dimanche 20 juin:
11h00 Concert apéritif par la Musikgesellschaft de Walkringen
11h15 Partie officielle
11h30 Concert apéritif
14h00 Départ du cortège avec la fanfare Béroche-Bevaix, la société de chant L'Helvétienne, L'Echo du Solmon, les Jodleurs du Val-de-Ruz et la Musikgesellschaft de Walkringen (même parcours que le samedi)
14h45 Concerts par les sociétés ayant participé au cortège jusqu'à 17 heures

Ces manifestations se déroulent au port de Chez-le-Bart où une tente sera montée pour l'occasion.

Cantines. Entrée libre.

AG




Date de parution: 03.05.1999
Nom du journal: Le Nord vaudois

La Béroche en musique

La Béroche en musique (Taille: 30k)

La Lyre de la Béroche, sous la direction de Jean-Daniel Beiner (NDWM: en fait, c'est la Fanfare Béroche-Bevaix, bien sûr, placé sous la direction de Jean-Michel Beiner ...), a brillé hier soir sous la cantine du CNV (NDWM: Comptoir du Nord vaudois), notamment grâce à la clarté de ses cuivres.

NV-Martin




Date de parution: 30.04.1999
Nom du journal: Feuille d'Annonces du district de Boudry

Béroche-Bevaix en terres vaudoises

C'est avec plaisir que la fanfare Béroche-Bevaix sort de nouveau des frontières neuchâteloises. En effet, elle s'en va prendre part au comptoir d'Yverdon et ceci pour la troisième année consécutive. Sa participation est évidemment musicale puisqu'il s'agit d'animer pendant une petite heure les allées et le podium de cette manifestation.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre. Si vous perdez le nord dans ce "labyrinthe" de stands et de démonstrations, laissez-vous guider par nos notes de musique !

Dimanche 2 mai à 19h30, concert au comptoir d'Yverdon.

A.G.




Date de parution: 30.04.1999
Nom du journal: Feuille d'Avis de la Béroche

Troisième débarcadère de la Béroche
Vaumarcus a inauguré le sien

Inauguration du débarcadère de Vaumarcus (Taille: 17k)




Date de parution: 07.04.1999
Nom du journal: Le Courrier Neuchâtelois

Concerts hauts en couleurs

Ce sont des soirées riches en surprises que le public et les musiciens de la fanfare Béroche-Bevaix ont vécues les samedis 20 et 27 mars.

La Lyre de la Béroche fêtant son centenaire, de nombreuses célébrités ont tenu à assister à ces concerts. Parmi elles, citons Sœur Marie-"Ballantines", Cupidon, Guillaume Tell ainsi que les Blues Brothers dont l'apparition, tout en gyrophares et en sirènes, fût très remarquée. Toutefois, les véritables vedettes de la soirée furent les anciens membres de la Lyre, conviés à joindre la fanfare le temps de deux morceaux. Sur une centaine de musiciens invités, treize étaient présents sur scène. Outre leur contribution musicale, ils ont tenu à fêter la Lyre en lui offrant un gâteau; qu'elle ne fût pas la surprise de la fanfare quant, à la fin d'un morceau, le public n'applaudit pas et resta muet quelques secondes avant d'entamer en cœur avec les anciens Lyriens un "joyeux anniversaire".

Ce centenaire, c'était aussi l'occasion de se replonger dans le passé et de découvrir, en parcourant les archives, ce qu'était la vie d'une fanfare à l'aube de ce siècle. Sachez qu'à l'époque le non-paiement des cotisations était très durement sanctionné, que la retraite dans les villages de la Béroche se faisait à pied, ou encore que les musiciens se rendant à une fête cantonale à la Chaux-de-Fonds avaient pris le train de St-Aubin à Boudry et qu'ils avaient rejoint Chambrelien à pied avant de continuer en train. Quelques anecdotes plus récentes font aussi état de musiciennes barbotant dans une piscine en plein concert, d'un instrument écrasé par son propriétaire ayant glissé sur une route enneigée ou encore de sorties bien arrosées, mais mal supportées.

Et la musique dans tout cela !

Les applaudissements chaleureux du public et le sourire des musiciens en disent plus que n'importe quelle critique. La fanfare, les tambours, la percussion et le groupe de jeunes ont présenté un programme varié et parfaitement exécuté. Ceci reflète bien la bonne santé et la vitalité de la société ainsi que la constante progression de son niveau musical.

Vous désirez juger par vous-mêmes, alors venez assister au festival des fanfares du district ainsi qu'à la fête des Cerises qui auront lieu les 19 et 20 juin à Chez-le-Bart.

Si vous aimeriez rejoindre notre société ou apprendre la musique, contactez notre président M. Sylvain Meystre au 032/846.15.20.

Vous préférez surfer sur le Web, venez visiter notre site: http://www.FanfareBB.ch/

A.G.




Date de parution: 19.03.1999
Nom du journal: L'Express

Deux samedis, deux concerts

La fanfare Béroche-Bevaix donnera son concert annuel ces deux prochains samedis. Sous la direction de Jean-Michel Beiner, elle a travaillé durant tout l'hiver pour préparer 14 morceaux. Les tambours, dirigés par Robert Kaech, interpréteront deux morceaux, et le groupe de jeunes, sous la baguette de Mireille Meystre, jouera deux fois après la pause.

A Bevaix, le concert aura lieu à la grande salle ce samedi, 20 mars, à 20h. Le bal sera animé par l'orchestre Zmoos. A Saint-Aubin, il se tiendra le samedi suivant, 27 mars, à 20h, à la salle de dpectacles. C'est l'orchestre Branko Oberkrainer qui animera la fin de soirée.

L'année 1999 est une année très importante pour la fanfare Béroche-Bevaix, puisqu'elle s'apprête à fêter le centième anniversaire de la Lyre de la Béroche.

PAS




Date de parution: 12.03.1999
Nom du journal: Feuille d'Avis de la Béroche

La fanfare Béroche-Bevaix prochainement en concert

La Fanfare BB à St-Aubin (Taille: 12k)

Par un temps frisquet, en soirée du 28 février, la fanfare Béroche-Bevaix a silloné les villages pour la retraite, à la veille du 1er mars. Il est dommage que dans certaines agglomérations le public ne soit pas venu plus nombreux encourager et féliciter les musiciens.

Côté public, il en sera certainement tout autre pour les concerts du samedi 20 mars à Bevaix, et samedi 27 mars à Saint-Aubin, à 20 heures, salles de spectacles. Information fanfare: internet http://www.FanfareBB.ch/.




Date de parution: 10.03.1999
Nom du journal: Le Courrier Neuchâtelois

La fanfare en concert

Après une retraite dans les villages plutôt frisquette, la Fanfare Béroche-Bevaix se réjouit de monter sur scène. Pas seulement pour être au chaud, mais surtout pour interpréter son nouveau programme de concert. Si pour certains le mois de mars rime avec ski, vacances ou encore ouverture de la pêche, pour les musiciens B.B. cela signifie que le moment tant attendu, mais aussi parfois redouté, approche. En effet, un concert annuel représente le travail de toute une année. Grâce à un choix varié de morceaux, le directeur, les musiciens, les tambours et les élèves auront l'opportunité de vous prouver leur talent. La Lyre de la Béroche fêtant son centenaire cette année, vous aurez même l'occasion de rencontrer d'anciens "Lyriens" venus célébrer en musique cet anniversaire. Alors soyez de la fête !

Bevaix, salle de spectacles, samedi 20 mars à 20h.
St-Aubin, salle de spectacles, samedi 27 mars à 20h.

Entrée libre - collecte. Vous retrouverez les dates des concerts, le programme musical ainsi que d'autres informations sur notre site Internet:

http://www.FanfareBB.ch/.

A.G.




Date de parution: 24.02.1999
Nom du journal: Le Courrier Neuchâtelois

Retraite musicale dans les rues

Comme à l'accoutumée, la Fanfare Béroche-Bevaix effectuera sa traditionnelle tournée de la "retraite" à travers les villages. Celle-ci aura bien évidemment lieu le dimanche 28 février selon l'horaire approximatif ci-dessous:

18h45 Bevaix, place de la laiterie
19h00 Bevaix, carrefour des Jonchères
19h15 Chez-le-Bart, la Foulaz
19h30 Gorgier, centre
19h45 St-Aubin, hôtel de la Béroche
20h00 Sauges, la Tanières
20h15 Vaumarcus, haut du village
20h30 Vernéaz
20h45 Fresens, poste
21h00 Montalchez
21h30 Gorgier, gare CFF

Si frileusement le froid et les flocons vous retiennent à l'intérieur ce soir-là, pensez à notre concert annuel qui aura lieu à Bevaix le 20 mars et à St-Aubin le 27 mars.

Et s'il vous faut vraiment un temps estival pour sortir de chez vous, alors nous vous convions au Festival des fanfares du district de Boudry qui se déroulera le 19 juin prochain dans le cadre de la Fêtes des cerises.

A.G.


---------


Retour ...
Ecrivez-nous !!!
Vous êtes déjà le 12'290 ème visiteur de cette page. Dernière mise à jour le 10.02.2018 à 18:02
© Fanfare Béroche-Bevaix